La reconnaissance des risques en matière de cryptoactifs

La crypto, c’est très risqué, ne vous y lancez pas les yeux fermés!

Un placement sans risque n’existe pas, mais c’est d’autant plus vrai pour les cryptoactifs. Bien que rien ne puisse garantir que vous ne subirez aucune perte si vous spéculez sur des cryptoactifs, en achetez ou en négociez, voici certaines choses à retenir pour vous prémunir contre les pertes ou la fraude.

Risques associés aux cryptoactifs

  • Volatilité : Les cours des cryptoactifs peuvent grimper ou chuter de façon rapide et vertigineuse, souvent sous l’influence du battage médiatique ou des médias sociaux.
  • Liquidité : La plateforme de négociation par l’entremise de laquelle vous négociez des cryptoactifs pourrait ne pas en disposer suffisamment pour traiter votre ordre. Aussi, rien ne garantit que la demande pour un cryptoactif se maintiendra. Une plateforme de négociation peut restreindre ou suspendre les opérations de négociation, le financement d’un compte et les retraits sur celui-ci.
  • Activités en ligne : Les fournisseurs de services et les intermédiaires en cryptoactifs peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Il pourrait être difficile, voire impossible, de les identifier ou de les repérer et de prendre quelque mesure que ce soit à leur encontre en cas de problème.
  • Technologie et cybersécurité : La technologie et les plateformes utilisées pour la négociation de cryptoactifs sont exposées à des menaces à la cybersécurité et au piratage, qui font peser un risque sur vos fonds et vos cryptoactifs.