Les types de cryptoactifs

Voici certains des types de cryptoactifs les plus courants :

Cryptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie numérique ou un moyen d’échange. Elle peut servir à acheter des produits et des services, ou à des fins spéculatives, notamment pour effectuer des opérations sur une plateforme de négociation de cryptoactifs.

Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur en elles-mêmes; celle qui leur est conférée est largement dictée par le jeu de l’offre et de la demande sur le marché. Parmi elles, citons le Bitcoin, l’Ether, le Ripple et le Litecoin.

Fonds liés aux cryptoactifs

  • Fonds de cryptomonnaies : Les fonds d’investissement dans les cryptomonnaies vous donnent accès aux cryptomonnaies sans en acheter, en détenir et en négocier vous-même directement.
  • FNB de cryptomonnaies : Un fonds de cryptomonnaies négocié en bourse fonctionne de manière similaire à un FNB ordinaire, mais plutôt que de reproduire le rendement d’un indice, d’un secteur ou d’une marchandise, il reproduit celui d’un ou de plusieurs jetons numériques.
  • Fonds de chaînes de blocs : Les fonds de chaînes de blocs s’apparentent à d’autres fonds d’investissement qui investissent dans un secteur précis de l’économie, sauf qu’ils n’investissent que dans des sociétés exerçant des activités liées à la technologie des chaînes de blocs.

Jetons

  • Jetons utilitaires : Un jeton utilitaire passe par un registre distribué ou une plateforme de chaînes de blocs pour donner des droits d’accès à un certain produit ou service ou pour l’acheter. Le fournisseur du produit ou du service émet les jetons, qui ne pourront être utilisés qu’au sein du réseau de l’émetteur.
  • Jetons de titres : Les jetons de titres sont vendus ou mis aux enchères dans le cadre d’un événement de génération de jetons comme une première émission de cryptomonnaie (PEC) ou une première émission de jeton (PEJ). Ces événements permettent aux entreprises de recueillir des fonds pour financer une idée ou un modèle d’entreprise.
  • Jetons non interchangeables (JNI) : Les JNI consigne la propriété d’un élément corporel ou incorporel unique, comme une chanson, une image numérique ou une séquence vidéo. On les appelle « non interchangeables » puisque ces jetons ne peuvent s’échanger entre eux; chacun étant unique. Les JNI sont des innovations relativement récentes, même pour un cryptoactif, si bien que le cadre réglementaire et le marché de ces jetons évoluent rapidement.