Montréal – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui l’Avis 21-327 du personnel des ACVM, Indications sur l’application de la législation en valeurs mobilières aux entités facilitant la négociation de cryptoactifs, afin d’aider ces dernières à établir les situations dans lesquelles elles peuvent ou non être visées par cette législation.
« L’évolution du secteur nous amène à clarifier notre cadre réglementaire de façon à mieux soutenir les entreprises de technologie financière – les fintechs – souhaitant offrir des applications, des produits et des services novateurs au Canada », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Alors que nous poursuivons l’examen des commentaires reçus en réponse à la consultation que nous avons lancée l’an dernier, l’avis du personnel publié aujourd’hui aidera les exploitants de plateformes à déterminer si leurs activités sont soumises à la législation en valeurs mobilières. »
L’avis décrit les situations dans lesquelles la législation en valeurs mobilières s’appliquera et celles dans lesquelles elle ne s’appliquera pas. Par exemple, elle pourrait viser les plateformes facilitant l’achat et la vente de cryptoactifs qui sont des marchandises, car le droit contractuel de l’utilisateur au cryptoactif peut en soi constituer un dérivé, un titre ou les deux.
L’applicabilité sera fonction des faits et circonstances, dont les obligations et l’intention de livrer immédiatement le cryptoactif. L’avis contient des indications sur ce qui constitue une livraison immédiate, ainsi qu’un exemple détaillé de situation dans laquelle la législation ne s’applique pas.
Les ACVM et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) continueront l’examen des commentaires obtenus en réponse au Document de consultation conjoint 21-402 des ACVM et de l’OCRCVM, Projet d’encadrement des plateformes de négociation de cryptoactifs. Il est prévu de publier plus tard cette année un résumé des commentaires et réponses, de même que des indications sur le régime réglementaire applicable aux plateformes de négociation de cryptoactifs assujetties à la législation en valeurs mobilières.
On peut consulter l’Avis 21-327 du personnel des ACVM sur les sites Web des membres des ACVM.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent ici.
Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : media@acvm-csa.ca.
Sylvain Théberge Autorité des marchés financiers 514 940-2176 |
Kristen Rose Commission des valeurs mobilières de l’Ontario 416 593-2336 |
Brian Kladko British Columbia Securities Commission 604 899-6713 |
Hilary McMeekin Alberta Securities Commission 403 592-8186 |
Jason (Jay) Booth Commission des valeurs mobilières du Manitoba 204 945-1660 |
Sara Wilson Commission des services financiers et des services aux consommateurs Nouveau-Brunswick 506 643-7045 |
David Harrison Nova Scotia Securities Commission 902 424-8586 |
Steve Dowling Superintendent of Securities Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard 902 368-4550 |
Renée Dyer Office of the Superintendent of Securities Terre-Neuve-et-Labrador 709 729-4909 |
Rhonda Horte Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon 867 667-5466 |
Jeff Mason Bureau des valeurs mobilières Nunavut 867 975-6591 |
Tom Hall Bureau du surintendant des valeurs mobilières Territoires du Nord-Ouest 867 767-9305 |
Shannon McMillan Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan 306 798-4160 |