Les ACVM marquent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées avec une campagne invitant les Canadiens à apprendre à reconnaître chez ces dernières les signes …

Halifax – Le 15 juin 2020, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) rappellent à tous les Canadiens d’être à l’affût des signes d’exploitation financière chez ces dernières.

L’exploitation financière des aînés, qui consiste à utiliser leur argent à leur insu ou de manière frauduleuse, constitue la forme la plus répandue de maltraitance à leur égard. En cette journée spéciale, et tout au long du mois de juin, les ACVM et leurs membres soulignent cette problématique au moyen d’une panoplie de ressources et de campagnes en ligne.

« Pour aider les gens à reconnaître l’exploitation financière chez les aînés et à la faire cesser, il faut d’abord les sensibiliser à ce type de maltraitance », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Comme la population canadienne vieillit, il importe plus que jamais d’offrir des ressources et du matériel didactiques pour protéger les personnes âgées. »

Les ACVM et leurs membres marquent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées en lançant sur leurs comptes de médias sociaux une nouvelle campagne ciblant les membres de la famille, les aidants naturels et les amis des aînés. Ils y rappellent aux Canadiens de prendre des nouvelles des aînés autour d’eux et de s’enquérir de leur santé financière. Le but? Les amener à appeler ces derniers et à leur parler d’exploitation financière avant que les fraudeurs ne frappent.  

« C’est malheureux, mais nous savons que certains fraudeurs ciblent particulièrement les aînés », a affirmé M. Morisset. « Ces derniers peuvent être vulnérables à l’exploitation en raison de leur isolement, d’une baisse de leurs capacités cognitives ou encore parce qu’ils n’osent pas demander de l’aide par crainte de perdre leur autonomie. Leurs enfants, aidants naturels et amis doivent donc être à l’affût de l’exploitation financière et de ses signes avant‑coureurs. »

Les Canadiens peuvent contrer l’exploitation financière des aînés :

  • en parlant finances avec eux;
  • en apprenant à reconnaître et à éviter les escroqueries; le site Web des ACVM renferme des renseignements importants et des ressources utiles sur la prévention de la fraude;
  • en prenant le temps de se renseigner sur chaque occasion d’investissement de même que sur les personnes qui la proposent avant de délier les cordons de la bourse; en cas de doute, il vaut mieux demander l’avis d’un tiers indépendant;
  • en signalant tout cas de fraude en matière de placement à leur autorité provinciale ou territoriale en valeurs mobilières, pour empêcher que d’autres personnes âgées ne se fassent flouer.

À l’échelle pancanadienne, les ACVM et leurs membres déploient des moyens d’aider à détecter et à prévenir la maltraitance financière des aînés ainsi qu’à y répondre :

Colombie-Britannique : La British Columbia Securities Commission estime important que tous sachent reconnaître, éviter et dénoncer les cas d’exploitation financière des aînés. Elle participera à la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées en menant une campagne numérique invitant à contrer l’exploitation financière (#RejectFinancialAbuse). À cette fin, elle diffusera notamment sur la page Elder Financial de InvestRight.org une vidéo réalisée en partenariat avec l’Office of the Seniors Advocate de la Colombie-Britannique pour expliquer l’incidence de ce type d’exploitation et de la fraude en matière d’investissement sur les aînés de la province. S’y ajoutera la publication de billets de blogue, d’un bulletin d’information ainsi que d’articles dans les médias sociaux accompagnés du mot-clic #RejectFinancialAbuse tout au long du mois juin, ce qui soulignera la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées en faisant ressortir l’exploitation financière dont elles sont victimes.

Alberta : L’Alberta Securities Commission mise sur la sensibilisation afin d’améliorer les connaissances financières des Albertains de 55 ans ou plus et de les outiller de sorte qu’ils puissent prendre des décisions d’investissement éclairées et soient à l’affût des signes et symptômes d’exploitation financière et de fraude, y compris les escroqueries liées à la COVID-19. Comme les mesures de distanciation physique ayant toujours cours empêchent les événements en personne, les activités de cette année viseront à joindre les aînés, de même que ceux en prenant soin, au moyen d’articles en ligne, de communiqués audios diffusés à l’échelle de la province, d’envois postaux aux organisations de personnes âgées et de publicités dans les médias sociaux. Tous ces outils mèneront à une nouvelle page consacrée aux aînés sur le site Web CheckFirst.ca.

Saskatchewan : Les aînés sont la cible de fraudeurs parce qu’ils accordent facilement leur confiance et possèdent des économies. C’est pourquoi, au mois de juin, la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan (FCAA) demeurera à l’affût des arnaques liées à la COVID‑19 sur le marché et élaborera des ressources visant à les aider à détecter les tentatives d’exploitation et à éviter de se faire flouer. Étant donné que les mesures de distanciation physique empêchent la tenue de présentations en personne, la FCAA sensibilisera les aînés aux escroqueries courantes et à leurs signaux d’alerte en publiant des articles à ce sujet dans les journaux locaux ainsi dans des revues s’adressant spécifiquement à eux. Elle distribuera aussi une brochure sur la prévention de l’exploitation financière aux résidences pour personnes âgées de la province. Par ailleurs, elle se servira des médias sociaux pour donner aux membres de la famille des personnes âgées et à leurs aidants naturels des moyens de protéger ces derniers. Les aînés et les investisseurs sont toujours invités à se rendre sur son site Web, www.fcaa.gov.sk.ca, pour de l’information sur l’exploitation financière et la fraude.

Manitoba : La Commission des valeurs mobilières du Manitoba collabore avec l’association Prevent Elder Abuse Manitoba (PEAM) pour distribuer de la documentation et publiciser les ressources sur la maltraitance des personnes âgées dans la province, notamment les brochures « Savoir reconnaître et prévenir l’exploitation financière », « Protéger votre argent contre les fraudes et les escroqueries », « L’ABC de la fraude en matière d’investissement aux dépens des personnes âgées » ainsi qu’un aide-mémoire sur les problèmes financiers. En juin, sur ses comptes de médias sociaux, elle cible les Manitobains ayant des parents et des grands-parents âgés en diffusant des messages sur les signaux d’alarme d’une fraude en matière d’investissement et l’exploitation financière des aînés. De nouvelles publicités à l’intention des résidents de 55 ans et plus feront la promotion du document gratuit Mon dossier de renseignements personnels, conçu pour les aider à mieux gérer leurs renseignements d’ordre personnel et financier.

Ontario : Au cours du mois de juin, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) s’attache à promouvoir un avenir financier plus prospère et plus sûr pour tous les aînés de la province. Son site destiné aux investisseurs, Gérez mieux votre argent, offre des ressources et des outils gratuits à leur intention, ainsi que de l’information sur la façon dont les aidants naturels et les membres de la famille peuvent reconnaître et dénoncer l’exploitation financière, et en protéger leurs proches. Durant la pandémie de COVID-19, son personnel tiendra plusieurs événements communautaires de la CVMO au moyen de webinaires et de réunions virtuelles portant sur la prévention de la fraude et la prise de décisions plus éclairées. Les investisseurs pourront suivre la conversation à ce sujet dans les médias sociaux sur Twitter et Facebook, en plus de s’abonner au bulletin populaire Investor News. Par ailleurs, la CVMO continuera de mettre en œuvre sa stratégie relative aux personnes âgées, qui comprend des outils didactiques destinés au secteur financier et aux investisseurs âgés.

Québec : La sensibilisation à la fraude financière envers les aînés constitue une priorité pour l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité). En effet, celle-ci joue un rôle actif dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des difficultés financières que celle-ci engendre pour de nombreux ménages québécois, l’Autorité bonifie substantiellement le soutien qu’elle apporte à divers organismes de première ligne qui viennent en aide aux consommateurs, dont les aînés. Au cours de l’année, elle poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès de ces derniers, notamment par des conférences sur la prévention de la fraude et par des publications sur les médias sociaux durant la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, afin d’attirer l’attention sur ce phénomène. Ses conférences en ligne ont attiré de nombreux aînés depuis le début de la pandémie. L’Autorité a récemment publié un guide de référence en appui aux actions que pose le secteur des services financiers pour repérer les indices de maltraitance financière chez les clients.

Nouveau-Brunswick : La Commission des services financiers et des services aux consommateurs vient de lancer dans les médias sociaux une nouvelle vidéo soulignant l’importance, pour les aînés, de demeurer socialement connectés et de savoir reconnaître les signes de fraude et d’exploitation financière afin de ne pas en devenir victimes. Elle publiera sur sa page Facebook une série de billets faisant la promotion de la planification successorale, et fera paraître une version à jour de sa brochure relative aux procurations.

Nouvelle-Écosse : Tout au long du mois de juin, la Nova Scotia Securities Commission alimentera sa page Web Investing Information for Seniors en y affichant des articles de blogues sur la manière dont les personnes âgées peuvent se protéger contre l’exploitation financière et la façon dont leurs proches peuvent les aider à en reconnaître les signes avant‑coureurs et à s’en prémunir. Elle commencera également à y publier des billets sur les projets de modification de la réglementation en valeurs mobilières visant à améliorer les mécanismes de protection des personnes âgées et des clients vulnérables. Elle y informera les aînés et les membres de leur famille de ce qui est projeté et des mesures à prendre pour prévenir la maltraitance. Finalement, toujours au mois de juin, elle diffusera sur ses comptes de médias sociaux une série de trois vidéos sur cette forme d’exploitation et mettra en ligne des guides et des feuillets spéciaux sur l’investissement et la fraude, expressément destinés aux aînés.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a été lancée en 2006 à l’initiative du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Elle est soulignée par des milliers d’organisations internationales et de communautés du monde entier. Les activités, les ressources et les outils qui sont offerts au Canada à l’occasion de cette journée sont présentés sur le site Web du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés.

Le site des ACVM offre par ailleurs des outils et des ressources qui visent à aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis. Les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles, la page Facebook @CSA.ACVM ou la page LinkedIn @CSA.ACVMCanadian Securities Administrators (CSA) – Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour se tenir informés des plus récents conseils, de l’actualité et des nouveautés les concernant.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent ici.

Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : media@acvm-csa.ca

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières
de l’Ontario
416 593-2336

Brian Kladko
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Hilary McMeekin
Alberta Securities Commission
403 592-8186

Jason (Jay) Booth
Commission des valeurs mobilières du
Manitoba
204 945-1660

Sara Wilson
Commission des services financiers
et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 643-7045

David Harrison
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Steve Dowling
Superintendent of Securities
Gouvernement de
l’Île-du-Prince-Édouard
902 368-4550

Renée Dyer
Office of the Superintendent
of Securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4909

Rhonda Horte
Bureau du surintendant
des valeurs mobilières
du Yukon
867 667-5466

Jeff Mason
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867 975-6591

Tom Hall
Bureau du surintendant
des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867 767-9305

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160