Montréal – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont à l’affût d’activités inhabituelles dans leurs systèmes depuis que plusieurs participants au marché ont reçu des courriels prétendument envoyés par le personnel de leurs membres.
Les courriels semblent provenir d’un membre des ACVM. L’expéditeur utilise un faux nom de domaine ainsi qu’une adresse postale de Montréal.
On estime qu’il s’agit de tentatives d’hameçonnage par des inconnus qui essaient de dérober des renseignements personnels ou des renseignements professionnels confidentiels. Les ACVM invitent fortement quiconque reçoit un courriel de leur part à vérifier les points suivants :
1) l’expéditeur du message affiche une véritable adresse de courriel des ACVM ou de leurs membres;
2) vous connaissez l’expéditeur du message et savez qu’il travaille pour les ACVM ou leurs membres. Pour vous assurer que la correspondance provient d’une organisation légitime, ou pour communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire, consultez les coordonnées affichées sur le site Web des ACVM;
3) vous attendiez ce courriel;
4) si vous avez cliqué sur un lien ou ouvert une pièce jointe s’y trouvant, il importe de changer immédiatement le mot de passe de votre service de courriels.
Si vous recevez un courriel suspect provenant prétendument des ACVM, veuillez communiquer avec nous à csa-acvm-secretariat@acvm-csa.ca.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés financiers du Canada.
Médias : communiquez avec les personnes suivantes :
-
Ilana KelemenAutorités canadiennes en valeurs mobilières