Calgary – En ce 15 juin, Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, les autorités en valeurs mobilières de tout le pays invitent les Canadiens à être à l’affût des cas d’exploitation financière de personnes âgées et à les signaler.
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont l’une des nombreuses organisations qui soulignent et appuient l’effort international de lutte contre l’exploitation des personnes âgées sous toutes ses formes, notamment la fraude financière, dont on parle trop peu.
L’exploitation des aînés prend diverses formes dans le domaine des investissements :
- les investissements frauduleux ou inadaptés au niveau de tolérance au risque;
- le vol de fonds par des personnes en position de confiance;
- les tactiques de vente agressives des représentants.
« En matière d’investissement, n’importe qui peut être victime de fraude ou acheter un produit inadéquat, mais les personnes âgées ont peu de temps pour se remettre des pertes financières », a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec. « C’est pourquoi les ACVM offrent aux Canadiens des ressources pour aider les aînés à prendre des décisions d’investissements éclairées et à éviter la fraude ».
Que vous soyez une personne âgée, un membre de sa famille ou son soignant, vous pouvez contrer l’exploitation financière :
- Parlez finances avec votre famille ou une personne en qui vous avez confiance. Parlez de prévention et de protection contre la fraude financière, et notamment des moyens d’être prêt si jamais on vous proposait un investissement frauduleux.
- Prenez le temps de vous renseigner sur toutes les possibilités d’investissement ainsi que sur les personnes qui vous les proposent avant de délier les cordons de votre bourse. En cas de doute, demandez l’avis d’une personne indépendante.
- Apprenez à reconnaître et à éviter les escroqueries. Vous trouverez sur le site Web des ACVM (www.autorites-valeurs-mobilieres.ca) des renseignements importants et des ressources utiles sur la prévention de la fraude.
Voici certaines ressources que les ACVM offrent aux personnes âgées pour prévenir la fraude :
- Protégez votre argent contre les fraudes et les escroqueries
- Les fraudeurs prennent pour cible les 50 ans ou plus
- La génération sandwich : êtes-vous pris au milieu?
- Les opérations de vente sous pression – Risquez-vous d’en être victime?
Les ACVM invitent quiconque soupçonne ou connaît un cas de fraude financière à le signaler à son autorité provinciale ou territoriale en valeurs mobilières. Signaler les escroqueries potentielles peut aider à ce qu’elles ne fassent pas d’autres victimes chez les personnes âgées.
La Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées a été lancée en 2006 à l’initiative du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Elle est soulignée par des milliers d’organisations internationales et de communautés du monde entier. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.inpea.net/weaad.html (en anglais).
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Renseignements :
Sylvain Théberge |
Wendy Connors-Beckett |
Robert Merrick |
Ainsley Cunningham |
Brenda Lea Brown |
Natalie MacLellan |
Lorinda Brinton |
Barbara Shourounis |
Linda Peters |
Doug Connolly |
Fred Pretorius |
Louis Arki |
Donn MacDougall |
|