Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mettent les investisseurs en garde contre la négociation de cryptoactifs, qui comporte un niveau élevé de risque pouvant ne pas convenir à bon nombre d’entre eux, surtout les investisseurs individuels. De façon générale, la valeur et la liquidité des cryptoactifs sont très volatiles.
Des plateformes de négociation de cryptoactifs non inscrites auxquelles peuvent accéder les Canadiens pourraient par ailleurs ne pas avoir mis en place les mesures essentielles de protection des actifs des investisseurs contre la perte, le vol ou la mauvaise utilisation.
Les plateformes de négociation de cryptoactifs exerçant des activités au Canada et effectuant des opérations sur des titres ou des dérivés doivent se conformer à la législation canadienne en valeurs mobilières, ce qui comprend l’inscription auprès des autorités en valeurs mobilières. Bien que cette surveillance réglementaire joue un rôle important dans la protection des investisseurs, ceux-ci devraient savoir que l’inscription ne permet pas à elle seule d’écarter tous les risques liés à de telles plateformes.
Les ACVM rappellent aussi aux investisseurs que la négociation de cryptoactifs constitue une forme d’investissement autonome en ligne qui nécessite beaucoup de temps, de connaissances, de compétences et de recherche. Les investisseurs sont encouragés à consulter un conseiller en placement inscrit pour connaître les autres possibilités d’investissement dans ce type d’actifs.
Le site Web des ACVM offre plusieurs outils et ressources pour aider les Canadiens à être des investisseurs avertis, dont de l’information sur les cryptoactifs.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Médias : communiquez avec les personnes suivantes :
-
Ilana KelemenCanadian Securities Administrators
-
JP VecsiOntario Securities Commission