Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui deux avis faisant le point sur des consultations tenues récemment sur les frais des organismes de placement collectif et l’opportunité d’introduire dans l’activité de conseil un devoir légal d’agir au mieux des intérêts du client de détail. Leur publication a été coordonnée en raison des liens que l’on peut tracer entre les commentaires reçus des divers intervenants à l’issue de longues consultations sur les deux sujets.
La publication de l’Avis 81-323 du personnel des ACVM, Le point sur le Document de discussion et de consultation 81-407 des ACVM, Les frais des organismes de placement collectif (l’« Avis 81-323 ») et de l’Avis 33-316 du personnel des ACVM, Le point sur le Document de consultation 33-403 des ACVM : Norme de conduite des conseillers et des courtiers – Opportunité d’introduire dans l’activité de conseil un devoir légal d’agir au mieux des intérêts du client de détail (l’« Avis 33-316 ») fait suite à la réception de 99 et de 93 mémoires, respectivement, en réponse à ceux-ci et à des consultations en personne menées dans divers territoires. Plusieurs thèmes communs se sont dégagés de ces consultations, mettant ainsi en relief le lien entre les sujets abordés.
« Nous sommes ravis de l’ampleur de la participation à notre processus de consultation ainsi que des commentaires reçus, et avons résumé à l’intention des intervenants les divers thèmes traités afin de faire progresser les échanges », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Ces consultations ont fait ressortir des problèmes courants que les autorités en valeurs mobilières du Canada doivent prendre en considération pour que les investisseurs retirent de ce processus des bénéfices concrets, notamment la dynamique de la relation entre le conseiller et son client, la nécessité d’indiquer clairement les conflits d’intérêts et le manque de clarté sur le mode de rémunération des conseillers. »
Les ACVM souhaitent coordonner leurs actions à la suite de ces deux consultations et s’entendront sur les prochaines étapes et sur la communication, au cours des prochains mois, des projets de recherche et mesures réglementaires qui seront entrepris.
On peut consulter l’Avis 81-323 et l’Avis 33-316 sur les sites Web des divers membres des ACVM.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Renseignements :