Calgary – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs à la prudence à l’égard des entreprises qui prétendent offrir des produits ou des services pouvant prévenir, dépister ou soigner une infection au coronavirus (COVID-19).
Les fraudeurs profitent de la situation à l’échelle mondiale et des nouvelles de dernière heure pour attirer des investisseurs éventuels en leur promettant des rendements élevés. Pour ce faire, ils ont couramment recours à des stratagèmes de manipulation du marché qui s’appuient sur des petites sociétés « coquilles » cotées en bourse.
Voici ce que doivent savoir les Canadiens au sujet des stratagèmes de manipulation du marché :
Les sociétés frauduleuses dont les actions sont cotées en cents peuvent rendre publique de l’information limitée ou fausse sur l’équipe de direction, leurs produits ou services et leurs finances.
Les fraudeurs diffusent de l’information positive, bien que fausse, qui incitent les investisseurs à acheter des actions. Ils le font notamment au moyen de communiqués tapageurs, des médias sociaux ou de campagnes de promotion menées par l’entremise d’autres personnes, sociétés ou sites Web. Plus le nombre d’investisseurs achetant des actions est élevé, plus le cours de l’action gonfle.
Les fraudeurs liquident ensuite leurs actions rapidement avant que le battage médiatique ne prenne fin, ce qui leur permet d’empocher un gain substantiel. Le cours de l’action s’effondre alors, et les autres investisseurs subissent une perte.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin ni produit de santé naturel ayant été approuvé pour traiter la COVID-19 ou s’en protéger. Il faut user de prudence lorsqu’une entreprise prétend détenir une solution aidant à stopper la pandémie de coronavirus. On trouvera de l’information fiable sur la COVID-19 auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et du Gouvernement du Canada.
Au moment d’investir dans une entreprise, il faut faire des recherches approfondies sur le placement et garder à l’esprit que les fraudeurs tentent souvent d’exploiter la crise du moment. Si vous ou une connaissance croyez vous être fait proposer un placement frauduleux en lien avec le coronavirus, veuillez communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.
Les ACVM ont aussi été informées que des Canadiens étaient la cible d’escrocs jouant avec les craintes qu’inspirent les conditions économiques actuelles pour tenter de dérober l’argent des investisseurs. Les personnes qui reçoivent des mises en garde au sujet de leurs placements ou de leurs finances ne devraient jamais donner de renseignements personnels. Elles devraient par ailleurs communiquer elles-mêmes avec leur banque ou leur conseiller en placement après avoir vérifié le numéro de téléphone de celui-ci de manière indépendante pour s’assurer de la légitimité de leur interlocuteur.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent ici.
Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : media@acvm-csa.ca.
Sylvain Théberge |
Kristen Rose |
Brian Kladko |
Hilary McMeekin |
Jason (Jay) Booth |
Sara Wilson |
David Harrison |
Steve Dowling |
Renée Dyer |
Rhonda Horte |
Jeff Mason |
Tom Hall |
Shannon McMillan |
|