Montréal – Une élève de Winnipeg, Ashley Olson, remporte le grand prix pancanadien de 2 000 $ en se classant première à l’édition 2011 du défi « Entraîne-toi à épargner » des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
« À mon avis, il est très important que les jeunes s’efforcent d’épargner et d’investir, parce que ce sont des aptitudes qui les aideront à atteindre leurs objectifs à court et à long termes », a déclaré Ashley Olson. « Le concours m’a incitée à porter davantage attention aux occasions d’épargner qu’à celles de dépenser et aussi à évaluer les différentes façons d’investir mon argent. »
Plus de 9 000 jeunes Canadiens ont relevé le défi de s’« entraîner à épargner » sur le site Web du concours annuel sur les connaissances financières à l’adresse www.entrainetoiaepargner.ca. Du 15 février au 15 avril derniers, les jeunes de partout au Canada étaient invités à mettre à l’épreuve leurs connaissances sur des notions de finances personnelles, notamment l’épargne et l’investissement.
« En fournissant dès aujourd’hui aux jeunes Canadiens les outils leur permettant d’enrichir leurs connaissances financières, nous les aidons à mieux planifier et protéger leur avenir financier », a affirmé Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Le concours annuel des ACVM est un bon moyen de rejoindre les jeunes et nous sommes ravis qu’ils participent en si grand nombre chaque année. »
Des milliers de visiteurs de tous les coins du pays ont exploré les ressources éducatives du site Web, utilisé les outils interactifs et participé à des discussions en ligne. Quatre nouvelles vidéos divertissantes et informatives sur la gestion d’un budget, les cartes de crédit, l’investissement et la fraude financière ont été ajoutées aux ressources offertes sur le site; il est aussi possible de les visionner sur YouTube.
Treize autres gagnants, un de chaque province et territoire, ont aussi fait la preuve de leur bonne forme financière en prenant part au Défi et ont remporté un iPad d’Apple® :
Gagnants par province et territoire :
- Brogan Pratt (Colombie-Britannique)
- Brittany Taylor (Alberta)
- Corissa Ducharme (Saskatchewan)
- Tyler Ibrahim (Manitoba)
- Natalee Whelan (Ontario)
- Joanie Lacroix (Québec)
- Alyssa Bannister (Nouveau-Brunswick)
- Jennifer Tait (Nouvelle-Écosse)
- Pierce Smith (Île-du-Prince-Édouard)
- Amber Dyke (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Trey Talbot (Territoires du Nord-Ouest)
- Adam Jewis (Nunavut)
- Shellby Fulton (Yukon)
Les ACVM ont encouragé la participation d’un nombre croissant de jeunes grâce aux médias sociaux, comme Facebook, YouTube et Twitter, qui leur permettent de partager leurs idées et de parler du Défi avec leurs amis Facebook et leurs abonnés Twitter.
Bien que l’édition 2011 du défi « Entraîne-toi à épargner » soit terminée, les pages Facebook et Twitter, les vidéos, les ressources éducatives et les outils interactifs sont accessibles toute l’année aux jeunes et aux enseignants à l’adresse http://entrainetoiaepargner.ca. Pour consulter sans frais d’autres documents destinés aux investisseurs de tous les âges, visitez le site www.autorites-valeurs-mobilieres.ca.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Renseignements :