Fred Pretorius est directeur de la Direction des entreprises, associations et coopératives, division du ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon. À ce titre, il est également le surintendant des valeurs mobilières du Yukon et assume plusieurs autres fonctions en qualité de registraire des sociétés par actions, entreprises, sociétés de personnes, sociétés, coopératives et sûretés mobilières de ce territoire.
Avant de déménager au Canada en 2007, il a exercé le droit, d’abord comme avocat, puis comme procureur à la Cour suprême de l’Afrique du Sud, et est ensuite devenu conseiller juridique de l’une des principales sociétés d’assurance à long terme du pays.
M. Pretorious est né et a grandi en Afrique du Sud; il a étudié à la Potchefstroom University for Christian Higher Education (maintenant la North-West University), où il a obtenu un Baccalaureus Juris en 1988 et un Baccalaureus Legum (LL.B.) en 1990. Il détient également une maîtrise en droit (LL.M.) de l’University of Stellenbosch (2004) et a été planificateur financier agréé de 2000 à 2005.
M. Pretorius siège à plusieurs comités, en plus d’être membre votant de la North American Securities Administrators Association.