Le lancement de SEDAR+ en février 2023 marquera un jalon important pour les marchés des capitaux du Canada. La nouvelle application Web facilitera l’accès à l’information relative aux émetteurs, en plus d’en actualiser le processus de dépôt auprès des autorités à l’échelle du pays. Que vous soyez déposant ou investisseur, attendez-vous à des changements positifs et majeurs.
Entre septembre et février, les organisations et les personnes physiques disposeront de l’information, du soutien et du temps nécessaires pour se préparer à la mise en service de SEDAR+. La transition s’effectuera progressivement, et des créneaux ont été réservés pour l’accueil, la formation et les derniers préparatifs au lancement.
Processus d’accueil : Préparer les organisations à l’arrivée de SEDAR+
Les personnes-ressources principales des organisations abonnées à SEDAR, y compris les émetteurs qui effectuent eux-mêmes leurs dépôts, seront contactées en septembre. Le processus d’accueil simplifié se déroulera en octobre et en novembre.
Toutes les organisations utilisant actuellement SEDAR devront suivre une série d’étapes en vue d’accéder à SEDAR+.
Bien qu’il soit chronophage au départ, ce processus donnera accès à de nouvelles fonctions qui feront gagner du temps une fois SEDAR+ en service, dont le calcul automatique des droits et l’autogestion des utilisateurs en temps réel au moyen de l’application Web.
Le processus d’accueil de SEDAR+ simplifie la transmission des éléments suivants :
- les nouveaux renseignements requis pour les comptes des organisations et les profils d’émetteurs;
- les conventions mises à jour.
Ceux qui souhaitent avoir accès à SEDAR+ dès le premier jour sont invités à suivre le processus d’accueil simplifié en octobre et novembre.
«La migration des organisations, des personnes physiques ainsi que de leurs données vers une nouvelle plateforme d’information est un processus complexe. Les préparatifs à l’arrivée de SEDAR+ nécessiteront du temps, de l’attention et des efforts – de la part de tous.»
David Fountain, directeur des systèmes d’information des ACVM
Formation : Apprendre à se servir de SEDAR+
Les activités de formation destinées aux utilisateurs de SEDAR débuteront en novembre. Le Centre d’apprentissage de SEDAR+ sera disponible en décembre, et la période officielle de formation s’amorcera en janvier.
Accessible à tous, le Centre d’apprentissage en ligne de SEDAR+ contiendra un volumineux catalogue de vidéos sur demande; on pourra y faire des recherches par type d’utilisateur (par exemple, public, agent de dépôt, déposant), par sujet ou par mot-clé. Il sera accessible en tout temps à compter du mois de décembre.
L’ensemble des formations et des autres ressources offertes en vue de la transition, telles que les listes de vérification et les guides, aideront les organisations abonnées à repérer les pratiques internes qui pourraient devoir être ajustées lors de la mise en service de SEDAR+.
Seront également disponibles des formations sur demande pour les utilisateurs publics souhaitant chercher de l’information relative aux interdictions d’opérations sur valeurs (IOV), aux mesures disciplinaires, aux émetteurs et aux documents. Bien qu’ils n’y soient pas tenus, les utilisateurs publics sont encouragés à suivre la formation qui leur est destinée avant la mise en service de SEDAR+.
Activités préalables au lancement
Les personnes-ressources principales des organisations abonnées à SEDAR seront contactées en décembre. Le créneau réservé aux préparatifs en vue du lancement est prévu pour janvier et début février 2023.
Dans les semaines précédant le lancement, les abonnés à SEDAR seront informés des mesures à prendre avant et immédiatement après la mise en service de SEDAR+.
Lancement et suite
À compter de février 2023
Avec le lancement de SEDAR+ vient un centre d’aide en ligne offrant un accès rapide à de l’information sur de nombreux sujets importants concernant les dépôts.
SEDAR+ fera l’objet de mises à jour régulières afin d’en rehausser l’expérience utilisateur et d’y ajouter de nouvelles caractéristiques au fil du temps.
Autres renseignements à venir
De plus amples renseignements sur les premières phases de la transition seront fournis dans le prochain numéro de SEDAR+ Connexion et au cours des mois à venir. Les ACVM s’emploient à vous tenir informés et à vous appuyer durant cette période.
Consultez la Foire aux questions sur SEDAR+ régulièrement mise à jour pour en apprendre davantage.
Juin 2022
L’information fournie est exacte au moment de la publication.