Les ACVM ont pris la décision de reporter à juin le lancement de SEDAR+ afin de donner à tous les utilisateurs plus de temps pour se préparer aux changements significatifs à venir. Initialement, la transition vers SEDAR+ devait durer cinq mois. Les organisations abonnées à SEDAR et leurs utilisateurs disposent maintenant de près de huit mois pour configurer leurs comptes, apprivoiser le nouveau système et achever leurs préparatifs à l’interne.
Les organisations abonnées à SEDAR devraient s’y mettre dès novembre afin de tirer parti au maximum du délai supplémentaire.
Processus d’accueil : de novembre 2022 à avril 2023
Dès novembre, tous les abonnés à SEDAR seront invités à participer au processus d’accueil avant le lancement de SEDAR+. Il est fortement recommandé aux abonnés qui doivent déposer des documents entre juin et décembre 2023 de participer au processus pour garantir leur accès à SEDAR+ dès le premier jour.
Ce processus prendra du temps, surtout pour les organisations qui effectuent des dépôts pour le compte de multiples émetteurs et fonds d’investissement.
En novembre, le poste de service des ACVM enverra le premier courriel sur le processus d’accueil aux personnes-ressources principales des organisations abonnées à SEDAR. Il leur sera demandé d’établir la liste de ceux qui seront autorisés à accéder au site sécurisé pour y verser l’information et les documents requis dans le cadre de ce processus, ainsi que les renseignements nécessaires à la configuration des profils et de l’accès en vue des dépôts.
La deuxième étape consiste à réunir l’information et les documents à fournir. La « fenêtre » officielle pour les transmettre s’ouvrira en janvier, mais une grande partie des préparatifs peut s’achever avant le début de cette troisième étape.
La fenêtre sera ouverte pendant plus de trois mois, soit jusqu’en avril 2023.
Formation : à compter de février 2023
Les participants au programme pilote ont formulé des commentaires favorables sur la version préliminaire du Centre d’apprentissage de SEDAR+ et sur les séances interactives offertes durant le programme.
Ils ont trouvé les vidéos d’apprentissage sur demande très utiles pour se préparer à utiliser SEDAR+ et pour comprendre les changements à apporter à leurs méthodes de travail personnelles et internes.
Une fois les bases de SEDAR+ acquises, les séances interactives de questions et réponses ont servi à consolider le pont bâti entre les pratiques actuelles des participants dans SEDAR et les nouvelles dans SEDAR+.
Nous offrons une expérience similaire à tous les abonnés, et nous nous appuyons sur les commentaires des participants au programme pilote pour ajouter des cours de formation sur demande et en bonifier d’autres afin d’adoucir la courbe d’apprentissage.
À compter de février 2023, tous les utilisateurs pourront accéder au Centre d’apprentissage en tout temps, tout au long de la transition, et bénéficier de son enrichissement constant après le lancement. Grâce aux ressources offertes par le Centre d’apprentissage, aux cours ajoutés et à l’équipe d’aide à la transition, les utilisateurs se sentiront accompagnés lors de leurs premiers pas dans SEDAR+.
Prochaines étapes
Si vous êtes la personne-ressource principale de votre organisation pour SEDAR, soyez à l’affût du premier courriel concernant le processus d’accueil que vous enverra le poste de service des ACVM en novembre. D’autres renseignements sur la transition vers SEDAR+ seront affichés sur le site Web des ACVM au cours des prochaines semaines. Gardez l’œil ouvert et lisez le prochain numéro du bulletin pour plus de précisions.
Octobre 2022
L’information fournie est exacte au moment de la publication.