L’automne, aux couleurs éclatantes, rime avec transition. En plus de nous préparer au temps frisquet, aux longues soirées et aux premiers flocons, nous nous apprêtons aux ACVM à introduire des changements technologiques significatifs pour les marchés des capitaux canadiens.
Après des mois à planifier le soutien de la transition des utilisateurs vers SEDAR+, notre groupe de vaillants participants au programme pilote a testé une bonne partie du plan concocté. Nous avons également rencontré des représentants de groupes sectoriels et d’autres participants au marché des capitaux afin de prendre leur pouls.
Bien que nous ayons toujours su que la transition vers SEDAR+ serait complexe pour toutes les personnes impliquées, les propos recueillis auprès des participants au secteur cet été ont révélé qu’elle l’est encore plus que prévu.
« La migration des organisations, des personnes physiques ainsi que de leurs données vers une nouvelle plateforme d’information est un processus complexe. Les préparatifs à l’arrivée de SEDAR+ nécessiteront du temps, de l’attention et des efforts – de la part de tous.»
Numéro de juin du bulletin SEDAR+ Connexion – David Fountain, directeur des systèmes d’information des ACVM
Les ACVM sont déterminées à accorder aux utilisateurs le délai qu’il faut pour préparer et gérer le changement au sein de leur organisation. D’où le report du lancement de SEDAR+ au 13 juin 2023.
Entre autres avantages pour les déposants, ce report nous permettra d’actualiser la version de base de SEDAR+ en y intégrant notamment certaines améliorations suggérées par les participants au programme pilote.
Réactions
Cet été, l’annonce de la date de lancement a suscité de vives réactions. Presque tous les participants au marché qui se sont exprimés ont demandé de leur accorder plus de temps de planification et de n’instaurer ce changement significatif qu’après la période de pointe des dépôts de mars et d’avril.
Les participants à notre programme pilote nous ont aidés à apprécier la pleine portée du changement que représentera l’arrivée de SEDAR+ pour les déposants. Après tout, il ne s’agit pas d’une simple réplique de SEDAR employant une nouvelle technologie, mais d’un système flambant neuf impliquant une toute nouvelle façon de travailler.
Ces participants se sont familiarisés avec ce nouveau flux de travail et ont relevé les adaptations que tous les déposants – particulièrement ceux qui effectuent des dépôts pour le compte de multiples émetteurs – devront apporter à leurs pratiques personnelles et commerciales. Ils nous ont également fourni une rétroaction utile sur le système même et sur la formation, et suggéré des ajustements visant à améliorer l’expérience utilisateur et à faciliter la transition.
Bienfaits pour les utilisateurs de SEDAR
- Le décalage du lancement de SEDAR+ à juin aura de nombreux bienfaits pour les utilisateurs de SEDAR :
- les organisations devant y accéder dès le jour un bénéficieront d’une période d’accueil prolongée;
- les utilisateurs et les organisations disposeront de plus de temps pour apprendre les rouages du nouveau système et l’auront donc apprivoisé avant la prochaine période de pointe des dépôts :
- les utilisateurs individuels pourront se consacrer davantage à la formation étape par étape et circonscrire les pratiques personnelles qu’il leur faudra adapter;
- les organisations auront l’occasion de relever les changements potentiels dans leurs processus administratifs ou autres;
- de nouvelles formations et activités ont été ajoutées à nos plans de transition;
- des fonctions supplémentaires seront intégrées dans la version de base de SEDAR+, y compris des ajustements suggérés par les participants au programme pilote.
Vous trouverez dans le numéro du présent bulletin à paraître fin octobre de plus amples renseignements sur le nouveau calendrier de transition et le processus d’accueil, de même qu’un résumé des commentaires des participants au programme pilote.
La bonne décision pour le secteur
Nous sommes persuadés qu’il s’agit de la bonne décision pour le secteur. Le lancement de SEDAR+ ne peut réussir que si les organisations ont assez de temps de préparation aux changements à venir.
Merci!
Septembre 2022
L’information fournie est exacte au moment de la publication.