SEDAR+ Foire aux questions

Abonnez-vous au bulletin électronique de SEDAR+ pour en savoir davantage sur la transition vers SEDAR+, notamment les dates charnières du projet, la formation et les changements de processus majeurs touchant les organisations.


+ Aperçu

SEDAR+ : de quoi s’agit-il?

Les ACVM modernisent les systèmes de dépôt électronique et d’accès aux données qui sous-tendent la réglementation canadienne en valeurs mobilières. SEDAR+ est la nouvelle plateforme technologique Web dont tous les participants au marché se serviront pour les dépôts, la communication et la recherche de renseignements relatifs aux émetteurs pour les marchés financiers du Canada.

Accessible en tout temps, SEDAR+ sera plus convivial, plus intuitif et plus moderne que les systèmes existants, qui sont en fin de vie utile et ne peuvent répondre aux besoins en constante évolution des participants au marché.

Quel est le calendrier de déploiement de SEDAR+?

Au cours des prochaines années, les ACVM adopteront une approche progressive pour faire migrer vers SEDAR+ les fonctions et les données historiques des systèmes existants qui suivent :

Phase 1 (mise en service prévue pour juin 2023) :

  • SEDAR : le Système électronique de données, d’analyse et de recherche
  • IOV : la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs
  • LPS : la Liste des personnes sanctionnées
  • les systèmes relatifs au marché dispensé de la Colombie-Britannique et de l’Ontario
  • les listes d’émetteurs assujettis
  • divers dépôts effectués à l’heure actuelle en format papier ou au moyen de systèmes locaux de dépôt électronique

Phase 2 :

  • SEDI : le Système électronique de déclaration des initiés

Phase 3 :

  • BDNI : la Base de données nationale d’inscription  
  • le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription

Les déposants suivants commenceront à utiliser SEDAR+ dès que la phase 1 aura été mise en ligne : les preneurs fermes qui effectuent des placements avec dispense; les gestionnaires de fonds d’investissement qui exploitent des fonds émetteurs; les émetteurs constitués en personne morale; et les personnes qui demandent une dispense en vertu des règlements sur les émetteurs.

La migration échelonnée des systèmes existants vers SEDAR+ a été conçue de manière à perturber le moins possible leurs utilisateurs. Le projet est piloté par les ACVM, avec l’appui des membres des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières, et de nombreuses équipes spécialisées partout au Canada s’efforcent de mettre SEDAR+ à la disposition des participants au marché. Dès que la phase 1 de SEDAR+ aura été lancée et durant le déploiement des phases 2 et 3, la mise à jour en continu de l’application permettra d’améliorer sans cesse la plateforme et ainsi de répondre aux besoins changeants du marché des capitaux.

Comment SEDAR+ améliorera-t-il l’expérience utilisateur en ce qui concerne les dépôts électroniques et l’accès aux données?

Les participants au marché bénéficieront d’une expérience utilisateur améliorée grâce aux nombreuses et nouvelles caractéristiques et fonctions de SEDAR+.

  • SEDAR+ améliore l’accès à l’information sur les émetteurs grâce au regroupement de plusieurs systèmes et bases de données, dont la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs (IOV) et la Liste des personnes sanctionnées (LPS), au sein d’un seul site public doté de fonctions de recherche.
  • SEDAR+ est une application Web à laquelle on peut accéder au moyen d’un navigateur. Les organisations abonnées à SEDAR n’ont donc pas besoin d’installer et de mettre à jour le logiciel SEDAR ni de se connecter à un réseau privé virtuel.
  • Contrairement à SEDAR, où les dépôts ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi de 7 h à 23 h, SEDAR+ sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe le fuseau horaire. Les détails sur les dates limites de dépôt seront transmis aux déposants avant le lancement.
  • SEDAR+ simplifie considérablement le processus de dépôt pour les organisations qui doivent déposer des documents auprès de plusieurs autorités provinciales ou territoriales grâce au guichet unique de dépôt qu’il leur procure.
  • SEDAR+ améliore la gestion des renseignements personnels pour les déposants grâce à la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs et d’accorder des autorisations de l’émetteur et de dépôt limitant l’accès des utilisateurs aux dépôts dont ils ont besoin.
  • SEDAR+ permettra aux déposants de gagner du temps grâce au calcul automatique des droits de dépôt, des droits relatifs au système et des frais de retard et au traitement de leur paiement lors du dépôt.
  • Le regroupement des systèmes et la normalisation des données saisies accroîtront la qualité des données du nouveau système.

Pour toutes les raisons susmentionnées et bien d’autres encore, l’expérience utilisateur relative à la nouvelle plateforme Web SEDAR+ sera plus conviviale, plus intuitive et plus moderne que les systèmes existants.

Pour quelles raisons les systèmes pancanadiens existants sont-ils remplacés?

Les systèmes pancanadiens existants sont en fin de vie utile et ne peuvent répondre aux besoins en constante évolution des participants au marché. En outre, il s’agit de systèmes distincts qui ne « dialoguent » pas entre eux, ce qui oblige les utilisateurs à chercher et connecter manuellement les diverses données de chaque système ou site Web pour effectuer une vérification de leurs titres canadiens. La vision des ACVM? Une plateforme homogène à l’échelle du pays qui redéfinit de nombreux processus actuels et réduit le temps et les coûts nécessaires pour assurer la conformité réglementaire.

SEDAR+ marque une étape fondamentale dans l’approche intégrée et globale des ACVM en matière de technologie.
Le système produira des données de meilleure qualité, de sorte que toutes les parties prenantes, notamment les analystes, les investisseurs, les gouvernements et les experts, pourront facilement accéder à des données fiables et les analyser à partir du système afin de mieux comprendre l’état des marchés financiers canadiens.

La migration des systèmes existants vers un système Web moderne offre la possibilité d’effectuer d’autres mises à niveau de celui-ci pour répondre aux besoins changeants du marché.

À quoi ressemble SEDAR+?

SEDAR+ est une plateforme en ligne modernisée et intuitive qui a été conçue pour simplifier le processus de dépôt et offrir un meilleur accès aux renseignements relatifs aux émetteurs. Elle se conforme également à toutes les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Une série de vidéos, qui sera mise à la disposition de tous les utilisateurs, présente un survol de SEDAR+, dont certaines améliorations et nouvelles fonctionnalités du nouveau système, une partie du processus de dépôt et de la fonction de recherche d’information publique et un aperçu général de l’aspect et de la convivialité de la nouvelle plateforme Web.

À compter de février 2023, on trouvera dans le Centre d’apprentissage de SEDAR+ des vidéos montrant chacune des étapes d’un dépôt et certaines autres fonctionnalités.

+ Investisseurs et autres utilisateurs publics

Comment SEDAR+ changera-t-il la façon de consulter la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs et la Liste des personnes sanctionnées?

SEDAR+ constituera un guichet unique d’information sur les mesures disciplinaires. À l’heure actuelle, la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs (IOV) et la Liste des personnes sanctionnées (LPS) se trouvent dans des bases de données distinctes, ce qui oblige les utilisateurs à consulter différents sites pour effectuer une vérification en lien avec leurs titres canadiens. Les ACVM s’emploient à rehausser cette expérience.

Les ACVM et leurs membres sont responsables de la protection des investisseurs et de l’intégrité des marchés financiers et s’efforcent de faciliter l’accès à l’information publique. En offrant sur SEDAR+ un seul point d’accès, la recherche de renseignements sur les décisions des tribunaux administratifs et celles des membres des ACVM s’en trouve simplifiée.

Cette information sera également intégrée à d’autres données à l’échelle de la plateforme SEDAR+. Les profils d’émetteurs indiqueront si des IOV et des mesures disciplinaires sont en vigueur et afficheront un lien vers celles ci. De la même manière, chaque IOV et mesure disciplinaire précisera l’émetteur visé et fournira un lien vers son profil.

Quelle sera l’incidence de SEDAR+ sur les options de recherche offertes au public lorsque toutes les phases de SEDAR+ auront été déployées?

SEDAR+ constituera un point d’accès unique à tous les dépôts, sera doté de fonctions de recherche améliorées et offrira une vue intégrée des renseignements relatifs aux émetteurs.

+ Utilisateurs inscrits

Pourra-t-on accéder à du soutien technique en cas de difficultés avec SEDAR+?

Oui, le poste de service des ACVM sera le point de contact pour le soutien technique une fois SEDAR+ en service. D’ici là, il ne vise que l’actuel système SEDAR.

Les demandes d’information générale sur SEDAR+ peuvent être adressées ici.

Accessible au moment de la mise en service, le Centre d’aide de SEDAR+ offrira une banque de renseignements utiles sur un éventail de sujets dans laquelle il sera possible d’effectuer des recherches.

Le nouveau système enverra-t-il aux utilisateurs des notifications pour la confirmation d’un dépôt et l’approbation d’une dispense?

Oui. SEDAR+ enverra des notifications pour confirmer le dépôt d’un document et le moment d’affichage d’une décision, d’une ordonnance ou d’un visa.

Les déposants pourront-ils regrouper tous leurs documents déposés?

Lors de la mise en ligne de SEDAR+, les déposants qui effectuent des dépôts d’émetteur et quiconque dispose d’un code d’accès à la Base de données nationale d’inscription (BDNI) pourront inscrire leur numéro de BDNI pour faciliter le repérage de leurs documents déposés sur SEDAR+.

Lorsque la migration vers SEDAR+ de tous les systèmes existants aura été effectuée, les déposants pourront regrouper leurs documents déposés. Les documents qui n’ont pas été déposés auprès des ACVM ne feront pas partie de SEDAR+.

Sera-t-il possible de déposer des documents au moyen des systèmes existants lorsque toutes les phases du déploiement de SEDAR+ auront été réalisées?

Non. Puisque les fonctions et les données de chaque système existant sont migrées vers SEDAR+, le système existant est définitivement retiré et SEDAR+ doit être utilisé.

+ Transition vers SEDAR+

Échéancier

Pourquoi les ACVM ont-elles reporté le lancement de SEDAR+ à juin 2023?

La longue planification du soutien offert aux utilisateurs de SEDAR dans leur transition vers SEDAR+ a été mise à l’épreuve par les dévoués participants au programme pilote. Les ACVM ont aussi rencontré des intervenants du secteur et d’autres participants au marché des capitaux pour obtenir leur point de vue sur leurs plans de transition.

Grâce aux participants au programme pilote, les ACVM ont pu apprécier toute l’ampleur des changements que SEDAR+ introduira pour les déposants. Après tout, SEDAR+ n’est pas qu’une simple réplique de SEDAR fondée sur une nouvelle technologique – il s’agit d’un tout nouveau système intégrant de nouvelles façons de travailler.

Les ACVM ont convenu d’accorder aux utilisateurs suffisamment de temps pour préparer leur organisation au changement et le gérer. Aussi a-t-il été décidé de reporter le lancement de SEDAR+ au 13 juin 2023.

Dès la touche finale apposée à la version de base de SEDAR+ au début de 2023, les programmeurs s’attaqueront à la première mise à jour prévue de l’application, qui sera intégrée à la version de lancement de SEDAR+ et comportera certaines améliorations proposées par les participants au programme pilote. En parallèle, l’équipe responsable du processus d’accueil guidera et appuiera les utilisateurs dans leurs préparatifs.

Veuillez consulter le numéro de septembre du bulletin SEDAR+ Connexion pour de plus amples renseignements.

Processus d’accueil

Qu’est-ce que le processus d’accueil de SEDAR+?

Pour accéder à SEDAR+, toutes les organisations qui sont actuellement abonnées à SEDAR doivent suivre une série d’étapes appelée processus d’accueil.

Tous les abonnés à SEDAR sont encouragés à suivre le processus d’accueil avant le lancement de SEDAR+ afin de garantir leur accès dès le premier jour.

Le fait d’achever le processus d’accueil avant le lancement de SEDAR+ procure aux organisations les avantages suivants :

  • une économie de temps et d’énergie grâce à un processus sécurisé de transmission de l’information requise sur l’émetteur;
  • un accès sécurisé au soutien de l’équipe d’aide à la transition vers SEDAR+.

Quand le processus d’accueil commencera-t-il?

En novembre, les personnes-ressources principales des organisations abonnées à SEDAR ont reçu un courriel de la part du poste de service des ACVM les informant de la méthode d’inscription au processus d’accueil de SEDAR+.

Tous les documents et renseignements requis devront obligatoirement être transmis entre janvier et avril 2023.

Veuillez consulter le numéro d’octobre du bulletin SEDAR+ Connexion pour de plus amples renseignements.

Où puis-je trouver mon numéro d’abonné ou d’émetteur SEDAR?

Pour vous aider, nous avons établi les instructions détaillées suivantes : Comment trouver votre numéro d’abonné ou d’émetteur SEDAR et numéro BDNI.

Notre organisation compte plus d’un abonnement à SEDAR; le processus d’accueil est-il nécessaire pour chacun d’eux?

La relation avec SEDAR+ se situe au niveau de l’organisation. Ainsi, les organisations ayant plus d’un compte SEDAR n’en auront besoin que d’un seul pour SEDAR+.

Les entités juridiques comptant aujourd’hui plusieurs « succursales » (par exemple plusieurs comptes d’abonnés SEDAR) ne pourront pas reproduire cette structure dans SEDAR+. Il s’agit d’une exigence légale. Nous ne pourrons accepter qu’une seule convention de déposant par voie électronique par entité juridique. Cette exigence s’applique aux cabinets d’avocats ayant des bureaux un peu partout au pays.

(Note : Dans le cadre du processus d’accueil, les entités juridiques comptant plusieurs « succursales » seront priées de fournir la liste de tous leurs numéros d’abonnés SEDAR actuels, qui seront utilisés aux fins de validation des formulaires d’autorisation de l’agent de dépôt transmis par rapport aux contrôles actuels d’accès des déposants à SEDAR.)

Le compte unique d’abonné vous permettra de créer des comptes utilisateur pour chaque employé effectuant des dépôts, peu importe son emplacement. Vous pourrez aussi créer des groupes d’utilisateurs et accorder des autorisations de l’émetteur et de dépôt à chaque utilisateur et/ou groupe d’utilisateurs. Cette fonctionnalité permet aux entités juridiques de créer un accès distinct imitant le modèle d’abonnement d’une « succursale » à SEDAR, si vous le souhaitez. Elle peut aussi servir à donner accès à des clients et des dossiers à plus d’un emplacement.

Les entités juridiques qui s’abonnent à SEDAR+ ne peuvent avoir qu’un seul compte de prélèvement automatique consigné dans leur dossier (à configurer après le lancement de SEDAR+). Puisque les droits de dépôt doivent être réglés lors de celui-ci, certains changements aux pratiques internes concernant la façon dont les agents de dépôt interagissent avec leurs clients ou entre succursales pourraient s’avérer nécessaires.

Qui doit s’inscrire au processus d’accueil au sein de mon organisation?

Le processus d’accueil préalable au lancement est conçu pour permettre aux organisations de configurer leurs comptes SEDAR+. Dans le cadre de ce processus, de nouveaux accords juridiques et renseignements requis doivent être fournis.  

Les personnes désignées dans le formulaire d’inscription au processus d’accueil seront chargées de déposer les documents et renseignements requis sur le site de transmission. Nul besoin d’être un utilisateur actuel de SEDAR ou un futur utilisateur de SEDAR+.

Comment ajouter d’autres utilisateurs de SEDAR de notre organisation au processus d’accueil?

Dans le cadre du processus d’accueil préalable au lancement visant à permettre aux organisations de configurer leurs comptes, un superutilisateur autorisé sera désigné pour la société. Le processus ne sert pas à établir des accès à SEDAR+ pour tous les utilisateurs.

Au lancement de SEDAR+, le superutilisateur autorisé de toute organisation ayant participé au processus d’accueil obtiendra son nouvel identifiant de connexion à SEDAR+. Dès lors, il pourra ajouter, modifier ou supprimer des utilisateurs. Il pourra aussi créer des groupes d’utilisateurs et leur accorder des autorisations de l’émetteur et de dépôt en vue de limiter l’accès des utilisateurs aux dossiers dont ils ont besoin.

Seuls les utilisateurs de SEDAR chargés de déposer les documents et renseignements requis sur le site de transmission doivent être désignés au moment de l’inscription au processus d’accueil.

La formation des futurs utilisateurs, notamment sur la gestion des utilisateurs et des profils, sera disponible dès la mise en ligne du Centre d’apprentissage de SEDAR+ en février 2023. Tous les utilisateurs actuels de SEDAR recevront un courriel les invitant à s’inscrire aux séances de formation en ligne qui les concernent.

Que doit savoir mon service ou fournisseur informatique sur la transition vers SEDAR+?

Rien pour l’instant. SEDAR+ est une application Web à laquelle on peut accéder au moyen d’un navigateur. Les organisations abonnées à SEDAR n’ont donc pas besoin d’installer et de mettre à jour le logiciel SEDAR ni de se connecter à un réseau privé virtuel. Le processus d’accueil vise à permettre aux déposants et aux émetteurs de fournir les documents et les renseignements requis qui leur donneront accès à SEDAR+ dès son lancement.

Nous ferons des recommandations aux déposants SEDAR sur les questions technologiques à l’approche de la date de lancement de SEDAR+.

Comment puis-je corriger une erreur dans mon inscription au processus d’accueil?

Veuillez communiquer avec SEDAR+ Assistance par courriel à SEDARPlus.Transition@acvm-csa.ca pour corriger l’information fournie au moment de l’inscription au processus d’accueil.

Je ne devrais pas recevoir de courriels du poste de service des ACVM concernant le processus d’accueil. Comment changer de destinataire ou en ajouter?

Les courriels concernant le processus d’accueil de SEDAR+ sont transmis aux personnes-ressources principales des organisations abonnées à SEDAR. Les personnes désignées dans le formulaire d’inscription au processus d’accueil les recevront aussi.

Nous vous prions de transférer les courriels aux autres personnes de votre organisation qui ont besoin de cette information, mais qui ne sont pas des personnes-ressources principales et n’ont pas été désignées pour participer au processus d’accueil.

Formation

Quelle formation sera proposée?

L’approche de la transition centrée sur l’utilisateur des ACVM comprend des séances formation, des vidéos de formation sur demande, des ressources pour la transition et de l’aide en ligne.

Dès février 2023, le Centre d’apprentissage de SEDAR+ accessible à tous en ligne contiendra un volumineux catalogue de vidéos sur demande; on pourra y faire des recherches par type d’utilisateur (par exemple, public, agent de dépôt, déposant), par sujet ou par mot-clé.

Le Centre d’apprentissage renfermera également des ressources pour la transition, comme des listes de vérification, des guides sur l’expérience et d’autres outils, afin d’aider les organisations et les personnes physiques à se préparer à la mise en service de SEDAR+.

Outre leur accès au Centre d’apprentissage, les utilisateurs seront invités à participer à des activités d’apprentissage et à des séances en ligne où ils pourront poser des questions.

Les ACVM sont déterminées à préparer les participants au marché aux changements à venir, mais aussi à faire en sorte qu’ils bénéficient d’un bon soutien par la suite. Une fois SEDAR+ en service, le centre d’aide en ligne constituera également un outil indispensable comprenant de l’information supplémentaire détaillée sur les dépôts et d’autres sujets importants.

Le passage d’une application SEDAR en place depuis 25 ans à la nouvelle application Web SEDAR+ peut sembler un changement majeur pour les participants au marché. C’est pourquoi nous avons pris grand soin de nous assurer que les utilisateurs disposeront de toutes les connaissances et de tous les renseignements nécessaires à l’utilisation de SEDAR+. D’autres occasions d’apprentissage sont à l’étude.

Quand la formation débutera-t-elle?

Le Centre d’apprentissage et les ressources, comme les formations sur demande, seront accessibles en février 2023.

De l’information sur les prochaines activités et séances d’apprentissage sur SEDAR+ sera communiquée bientôt. Le centre d’aide sera disponible une fois SEDAR+ en service, soit en juin 2023.

+ Programme pilote

Quels sont les résultats du programme pilote de SEDAR+?

Le programme pilote de SEDAR+ s’est conclu à la fin d’août. Les participants grandement motivés, soit un petit groupe de membres du personnel des autorités et un groupe choisi de grands déposants et de gestionnaires de fonds d’investissement, ont eu accès à une version préliminaire de SEDAR+ pendant plusieurs semaines.

Ils se sont prononcés sur l’expérience utilisateur de SEDAR+, sur certaines nouvelles fonctionnalités ainsi que sur les outils de formation et d’apprentissage dont les utilisateurs se serviront tout au long de la transition vers le nouveau système.

Les commentaires des participants ont été sans équivoque : SEDAR+ représente un changement important pour les organisations et aura des répercussions sur les pratiques commerciales et administratives. Bien que le nouveau système constitue une grande amélioration, les organisations et les personnes physiques auront une courbe d’apprentissage à surmonter, comme pour toute nouvelle technologie.

Les ACVM se sont préparées minutieusement pour la gestion de ce changement. Les commentaires des participants au programme pilote occupent une place prépondérante dans les mesures déployées pour assurer à tous une transition harmonieuse.

+ Droits relatifs au système

Les droits relatifs à l’utilisation du système seront-ils modifiés?

Oui, et les répercussions des modifications de ces droits sur les divers groupes de participants au marché ont été réduites le plus possible. Le projet de barème de droits fixes de SEDAR+ simplifie substantiellement le régime de droits relatifs au système et est fondé sur l’utilisation prévue du système par les participants au marché. Au bout du compte, un tel barème offre une simplicité administrative tant aux participants au marché qu’aux ACVM.

Les ACVM ont proposé des modifications aux droits relatifs au système afin qu’ils correspondent aux prévisions de coûts d’exploitation et en vue d’améliorations futures.

Ces modifications comprennent ce qui suit :

  • la diminution de 1,7 million de dollars (7 %) des coûts globaux annuels des droits relatifs au système;
  • la réduction au minimum des modifications de droits à payer, particulièrement dans le cas de petits déposants;
  • la simplification du barème de droits en adoptant des droits fixes selon le type de dossier, droits qui sont versés uniquement à l’autorité principale du déposant;
  • l’élimination de certains droits, notamment les suivants : Prospectus — Placement à l’extérieur du Québec; Inscription d’une personne physique dans un autre territoire; Opération avec une personne reliée; et Opération de fermeture;
  • l’instauration de droits relatifs aux nouveaux dépôts dans SEDAR+.

Les nouveaux droits de dépôt (dans SEDAR+ et la BDNI) devraient être introduits lors de la mise en service de SEDAR+ en juin 2023.

Les ACVM ont publié pour consultation deux projets proposant une nouvelle structure de droits relatifs au système à payer et de nouvelles obligations de dépôt. On peut consulter les avis publiés en 2019 concernant le Règlement 13-103 sur le remplacement des systèmes et la modification du Règlement 13-102 sur les droits relatifs aux systèmes de SEDAR et de la BDNI sur les sites Web des territoires participants.

Conformément aux modifications proposées, les droits relatifs au système demeureront-ils distincts des droits de dépôt réglementaire que les utilisateurs doivent acquitter?

Oui. SEDAR+ dressera une liste distincte des droits relatifs au système et des droits de dépôt réglementaire locaux pour l’autorité provinciale ou territoriale visée et se chargera de leur perception. Selon les projets de modification :

  • les droits relatifs au système continuent d’être fixés selon le principe du recouvrement des coûts;
  • le total des droits relatifs au système perçus par les ACVM devrait baisser.

Quelles seront les options de paiement de droits dans SEDAR+?

Dans SEDAR+, les droits seront réglés par transfert électronique de fonds (TEF) plutôt que par l’actuel système financier d’échange de données informatisées (EDI).

En raison de ce changement, les organisations abonnées à SEDAR+ ne peuvent avoir qu’un seul compte de prélèvement automatique consigné dans leur dossier. Puisque les droits de dépôt doivent être réglés lors de celui-ci, certains changements aux pratiques internes concernant la façon dont les agents de dépôt interagissent avec leurs clients pourraient s’avérer nécessaires.

Autre nouveauté : les cartes de crédit Visa et MasterCard seront acceptées uniquement pour le paiement des droits relatifs à une déclaration de placement avec dispense.

Comment les droits seront-ils calculés?

Les droits relatifs au système, les droits exigibles par les territoires (ou droits réglementaires) et les droits pour dépôt tardif, le cas échéant, seront automatiquement calculés dans SEDAR+, ce qui évite aux autorités d’avoir à valider les droits ou d’apporter des corrections aux droits calculés manuellement.

L’automatisation de ces calculs requiert des renseignements supplémentaires dans les profils des émetteurs et tout au long du processus de dépôt, c’est pourquoi certains champs qui sont actuellement facultatifs dans SEDAR seront obligatoires dans SEDAR+.

Les participants au marché et les investisseurs sont invités à consulter régulièrement le site Web des ACVM pour se tenir au courant du projet et s’abonner à la liste de distribution à partir de la page de renvoi à SEDAR+. Abonnez-vous au bulletin électronique de SEDAR+ pour connaître les dates charnières du projet et obtenir des renseignements sur la formation et les changements majeurs apportés aux processus à suivre par les organisations.