Fraudes courantes à reconnaître
Plus une fraude fonctionne, plus les fraudeurs l’utilisent. Pour vous protéger, sachez donc reconnaître les types de fraude que vous risquez le plus de rencontrer. La plupart des escroqueries ont des points en commun qui vous mettront facilement la puce à l’oreille. Soyez à l’affût pour éviter d’en devenir victime.
- Combine à la Ponzi ou vente pyramidale
- Double prélèvement ou arnaque à répétition
- Escroqueries concernant les cryptoactifs
- Escroqueries de change
- Escroqueries de travail à domicile
- Escroqueries sur compte de retraite
- Escroqueries sur titres dispensés
- Escroqueries sur titres pétroliers et gaziers
- Fraudes liées à la COVID-19
Combine à la Ponzi ou vente pyramidale
Habituellement, les investisseurs sont séduits par des annonces et des courriels dans lesquels on leur promet de « gagner beaucoup d’argent en travaillant à la maison » ou de « faire 20 000 $ avec un investissement de 10 $ en seulement six semaines ». Les premiers investisseurs peuvent recevoir assez rapidement des « chèques d’intérêts ». Ravis des résultats, ils investissent davantage ou recrutent de nouveaux investisseurs parmi leurs parents et amis. Le hic, c’est que le placement n’existe pas. Les « chèques d’intérêts » sont tirés sur leur propre argent investi et les sommes versées par les nouveaux investisseurs. La pyramide finira par s’effondrer et les escrocs auront disparu avec votre argent.
Double prélèvement ou arnaque à répétition
Les escrocs auxquels vous avez donné de l’argent conservent généralement vos renseignements pour les réutiliser ou vendent leurs listes de noms et de coordonnées à d’autres arnaqueurs. Habituellement, après un certain temps, ils communiqueront avec vous de nouveau pour vous expliquer que votre « placement » initial est perdu en totalité ou en partie, mais qu’ils peuvent vous aider à récupérer votre argent moyennant des « frais ». Gardez-vous de payer, sinon vous perdrez aussi cet argent.
Escroqueries concernant les cryptoactifs
Les escrocs des cryptoactifs promettent fréquemment aux investisseurs des rendements mirobolants avec peu de risque, voire aucun. Ils visent à vous faire craindre de rater une occasion dont d’autres tirent profit. Ce type de placement frauduleux est publicisé en ligne par les médias sociaux et des sites Web qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de plateformes de négociation ou de sociétés d’investissement légitimes ou inscrites. Les personnes orchestrant ces fraudes laissent souvent entendre qu’elles n’ont pas à se conformer à la réglementation financière de votre province ou territoire. Elles peuvent bloquer des fonds et tenter de vous escroquer en exigeant le paiement d’impôts ou d’autres frais bidon.
La négociation de cryptoactifs peut vous exposer à différentes arnaques :
- Prétention de dispense de la réglementation : Si le vendeur d’un cryptoactif ou d’un produit connexe laisse entendre qu’il n’a pas à se conformer à la réglementation, méfiez-vous. Ne confondez pas l’enregistrement d’une entreprise avec son inscription auprès de l’autorité en valeurs mobilières.
- Promesse de rendement garanti ou d’absence de risque : Les escrocs des cryptoactifs promettent souvent des rendements quotidiens garantis. Les cryptoactifs sont volatils et leur rendement n’est pas garanti. Bon nombre de risques sont associés à ces produits. Comme pour n’importe quel placement, informez-vous des risques auxquels vous vous exposez avant de spéculer sur des cryptoactifs, d’en acheter ou d’en négocier.
- Vente à pression non sollicitée et primes de recrutement : Les escrocs des cryptoactifs ont habituellement recours aux médias sociaux et à des tactiques de démarchage vigoureux pour vous pousser à acheter. Ils visent à vous faire craindre de rater une occasion dont vos amis tirent profit. Méfiez-vous des invitations non sollicitées à investir dans des cryptoactifs.
- Inscription inexistante : Assurez-vous que la société, la plateforme ou la personne avec qui vous faites affaire est dûment inscrite si elle doit l’être. Vous pouvez faire une recherche d’inscription dans le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription, et aussi communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire si vous vous questionnez sur les obligations d’inscription ou l’application de la législation en valeurs mobilières à une offre.
Escroqueries de change
Les escroqueries de change prennent souvent la forme d’annonces placées dans les journaux, à la radio, à la télévision ou sur des sites Web. Les annonces vous offrent une occasion unique d’investir sur le marché des changes (forex), d’acheter un logiciel ou de vous inscrire à des cours sur le commerce des devises. Dans la plupart des cas, votre argent n’est pas investi du tout, mais simplement volé par l’escroc. S’il est investi sur le marché des changes, on ne vous a peut-être pas dit que ce genre de placement est très risqué. Encore une fois, vous risquez de perdre votre argent, en tout ou en partie.
Escroqueries de travail à domicile
Habituellement, une société vous offre la possibilité de réaliser des gains importants à domicile en tant que négociant de valeurs mobilières ou en produits dérivés sans avoir besoin de détenir un permis ou d’avoir de l’expérience sur les marchés financiers. La société exige des frais des négociants potentiels. En fait, quiconque fait le commerce des valeurs mobilières ou des dérivés doit être inscrit auprès de l’autorité en valeurs mobilières et, pour être inscrit doit répondre à des normes de compétence minimales. Vérifiez toujours l’inscription de toute personne ou société qui vous offre des placements ou des conseils en matière de placement.
Escroqueries sur compte de retraite
Vous avez peut-être vu ces stratagèmes annoncés dans les journaux. Un promoteur fait de la publicité pour un « emprunt sur REER » spécial qui vous permet de contourner les lois fiscales et de puiser dans vos fonds immobilisés. Pour obtenir l’emprunt, vous devez vendre les titres que vous détenez dans votre compte de retraite immobilisé (CRI) puis utiliser les fonds pour acheter les actions d’une société en démarrage vendues par le promoteur. Ce dernier promet de vous prêter 60 à 70 % des fonds investis, le solde constituant les frais. Il déclare que vous obtiendrez des liquidités libres d’impôt tout en conservant un investissement intéressant dans votre CRI. L’ennui, c’est que votre placement n’a probablement aucune valeur et que vous pourriez bien ne jamais toucher l’argent emprunté. Vous pourriez perdre l’argent économisé pour votre retraite, et même devoir payer de l’impôt à l’ARC. Dans peu de cas bien précis, il est possible de débloquer les fonds de manière anticipée. Ces cas peuvent varier d’une province ou d’un territoire à l’autre. Dans le doute, communiquez avec votre institution financière ou avec l’organisme de réglementation des régimes de retraite de votre province ou territoire.
Escroqueries sur titres dispensés
Les titres dispensés ne sont pas une escroquerie en eux-mêmes, mais la sollicitation d’un placement dans ceux-ci, surtout auprès d’investisseurs fortunés, sert souvent de de prétexte d’une fraude. L’escroquerie commence habituellement par une invitation non sollicitée à investir dans une entreprise prometteuse qui est sur le point de faire un premier appel public à l’épargne. On pourrait vous dire que ce genre de placement est réservé aux personnes très fortunées, mais qu’une exception serait faite dans votre cas et qu’il vous suffit de signer quelques documents. On vous encourage toutefois à y inscrire de faux renseignements concernant vos revenus. Puisque les titres dispensés comportent des risques élevés, vous pourriez perdre tout l’argent investi.
Escroqueries sur titres pétroliers et gaziers
La fluctuation du cours du pétrole et du gaz a donné naissance à une multitude d’escroqueries faisant la promotion de fausses sociétés pétrolières et gazières. Les escrocs sollicitent les investisseurs par courriel ou téléphone et leur font miroiter une possibilité « prometteuse » d’investissement dans une société en commandite pétrolière et gazière. Ils peuvent avoir un site Web d’apparence légitime ainsi que des brochures et des rapports de recherche bien léchés. Bien entendu, le « siège social » et les « sites de forage » de ces sociétés n’existent souvent pas. Si vous donnez votre argent à ces escrocs, il est peu probable que vous puissiez le récupérer.
Fraudes liées à la COVID-19
Ces fraudes (qui ont émergé durant la pandémie de COVID-19) s’appuient sur la prétention qu’une société détient une solution aidant à stopper la progression du coronavirus. Pour en apprendre davantage sur la façon dont les fraudeurs profitent de la pandémie, consultez la page La COVID-19 et la fraude à l’investissement.
Fraude par affinité
Plus une fraude fonctionne, plus les fraudeurs l’utilisent. Pour vous protéger, sachez donc reconnaître les types de fraude que vous risquez le plus de rencontrer. La plupart des escroqueries ont des points en commun qui vous mettront facilement la puce à l’oreille. Soyez à l’affût pour éviter d’en devenir victime.
Fraudes sentimentales
Les fraudeurs sillonnent les applications de rencontre et les médias sociaux afin d’entrer en contact avec leurs éventuelles victimes. Ils se renseigneront d’abord sur celles-ci, notamment en parcourant leurs publications sur les médias sociaux, afin d’optimiser leurs chances de succès. Après avoir tissé une relation en ligne avec leur proie, ils lui font miroiter une « occasion d’investissement » et la convainquent de verser un paiement initial. En abusant de la confiance de la personne et de son désir d’entretenir une relation, les fraudeurs arrivent fréquemment à la persuader de continuer d’investir, ce qui peut engendrer des pertes substantielles.
Fraude sur options binaires
Se faisant passer pour des « courtiers », les arnaqueurs mettent des annonces en ligne qui vous orientent vers un site Web bien conçu d’apparence légitime. Ils vous appâteront avec un crédit ou de l’argent boni pour vous faire ouvrir un compte. Ils vous demanderont d’y déposer de l’argent par carte de crédit, carte prépayée ou virement, vous faisant miroiter des rendements faciles et mirobolants. En réalité, il s’agit souvent d’un coup monté de toutes pièces. Si vous voulez retirer l’argent de votre compte ou le fermer, le « courtier » ignorera vos appels ou courriels et pourrait même se servir de vos données de carte de crédit et de vos renseignements personnels pour soutirer davantage de fonds à votre insu. La vente d’options binaires est interdite au Canada.
Si vous croyez avoir été victime d’une fraude sur options binaires, regroupez tous les documents que vous pourriez avoir reçus du courtier et prenez les mesures suivantes :
- annulez vos cartes de crédit et de débit;
- communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire;
- communiquez avec votre institution bancaire si vous avez fourni vos renseignements bancaires à l’entreprise d’options binaires;
- communiquez avec les organismes ayant délivré votre passeport, votre permis de conduire ou votre facture d’électricité, par exemple, si vous avez remis aux arnaqueurs les renseignements figurant sur ces documents.
- confiez-vous à un ami proche ou à un membre de votre famille; garder l’affaire dans le secret ne ferait qu’ajouter au stress d’une situation déjà difficile.
Investissements à l’étranger
Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur vous promet des profits mirobolants si vous placez votre argent à l’étranger, généralement pour réduire vos impôts ou éviter d’en payer. Vous pourriez cependant avoir beaucoup de mal à retracer et à récupérer les fonds placés à l’étranger sous le contrôle de quelqu’un d’autre. Par ailleurs, si les économies d’impôt promises sont fictives, le fisc pourrait vous réclamer des impôts rétroactifs avec intérêts et pénalités. Vous ne pouvez pas non plus vous adresser aux tribunaux canadiens pour obtenir réparation.
Manipulation du marché
Dans une manipulation du marché typique, vous recevez un courriel dont l’expéditeur vous offre une « occasion unique » d’acheter des actions à prix d’aubaine. À votre insu, la personne ou la société en question possède un important bloc d’actions du titre. Au fur et à mesure que des investisseurs en achètent, le cours grimpe. Quand le cours atteint son sommet, le fraudeur vend ses actions et leur valeur s’effondre. Vous vous retrouvez alors avec des actions sans valeur.
Pourriels ou messages textes non sollicités
Les pourriels sont des messages non sollicités reçus par courriel ou par messagerie texte qui font la promotion d’un produit ou d’un service, par exemple de placements. Ils peuvent prendre diverses formes, notamment de conseils en placement, d’occasions d’investissement dans des titres ou des cryptomonnaies, ou de pseudo-sollicitations d’institutions financières légitimes. Méfiez-vous des messages non sollicités. Ne répondez pas aux pourriels et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent. Effacez-les et bloquez tous les messages de l’expéditeur.
Séminaires d’investissement
Les allégements fiscaux qui semblent trop beaux pour être vrai le sont souvent. Méfiez-vous donc des séminaires d’investissement où l’on vous propose de « mettre votre argent à l’abri », d’« optimiser votre situation fiscale » ou de « payer moins d’impôt ». Ils font probablement la promotion de placements comportant une sorte d’allégement ou d’abri fiscal. Dans certains cas, les investisseurs font l’objet d’une vérification fiscale plusieurs années après et découvrent que l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige le versement de cotisations supplémentaires, d’intérêts ou de pénalités. Si l’on vous offre un abri fiscal, demandez l’avis d’un conseiller fiscal indépendant et qualifié comme un comptable agréé ou un avocat fiscaliste.
Vente sous pression
Dans ce type d’escroquerie, vous recevez un appel téléphonique non sollicité vous proposant de souscrire des actions d’une société sur le point de s’inscrire à la cote d’une grande bourse. L’escroc déclarera que le cours des actions s’envolera dès que la société sera inscrite. Le hic, c’est que la société n’existe pas. Pour vous convaincre de l’existence de la société, les malfaiteurs peuvent vous inviter à consulter son site Web. Or les renseignements figurant sur le site pourraient être complètement factices. Le temps que vous vous rendiez compte de la supercherie, l’escroc aura déjà fermé boutique et monté un autre stratagème. Vous ne récupérerez probablement jamais votre argent.