Signaux d’alarme d’une fraude

SIGNAUX D’ALARME D’UNE FRAUDE À L’INVESTISSEMENT SELON LES ACVM

Soyez à l’affût de ces 10 signaux d’alarme lorsqu’une occasion de placement vous est proposée. Si vous en repérez un, n’investissez surtout pas! Il pourrait s’agir d’une fraude ou vous pourriez être en présence d’un escroc. Signalez sans tarder toute activité douteuse à l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.

  1. Personnes et sociétés non inscrites. Vérifiez l’inscription à l’aide du Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. Si vous soupçonnez une personne ou une société de vendre des placements ou de donner des conseils sans être inscrite, cessez immédiatement de faire affaire avec elle. Quelqu’un vous ayant proposé un investissement se dit inscrit? Faites vos vérifications au moyen du Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription ainsi qu’auprès de la société inscrite pour laquelle il prétend travailler. Utilisez toujours les coordonnées professionnelles de la personne qui vous ont été fournies par la société inscrite.
  2. Promesses de rendements irréalistes. Les rendements « trop beaux pour être vrais » le sont probablement; tous les placements comportent une certaine part de risque. Les fraudeurs tentent souvent d’attirer les investisseurs en leur garantissant des rendements très élevés à court terme, sans risque ou presque.
  3. Pression pour accélérer la prise de décision. Les personnes qui font la promotion de stratagèmes frauduleux ne veulent pas vous donner le temps de voir clair dans leur jeu. Elles peuvent vous inciter à investir d’abord de petits montants, puis reviendront à la charge pour vous soutirer des sommes plus importantes.
  4. Conseils financiers provenant d’inconnus. Les fraudeurs peuvent vous offrir de vous aider avec votre compte de placement ou vous demander l’accès à distance à votre ordinateur ou appareil mobile. Il est extrêmement risqué de divulguer des renseignements sur votre compte ou d’accorder pareil accès à des tiers. Vous pourriez être victime d’une fraude ou d’un vol d’identité.
  5. Occasions d’investissement exclusives. Méfiez-vous des occasions d’investissement auxquelles vous ainsi qu’un nombre restreint de personnes, comme de riches initiés, avez prétendument accès en exclusivité. Les escrocs adorent glisser dans la conversation le nom de personnes riches et célèbres lorsqu’ils font la promotion d’un placement.
  6. Information privilégiée. Ne vous fiez pas au conseiller en placement ni à quiconque prétendant vous donner un conseil « confidentiel » : il abuse de votre confiance ou de celle de son employeur. Dans les deux cas, vous êtes exposé à des risques. Il est illégal d’effectuer des opérations sur la base d’information privilégiée.
  7. Sociétés et conseillers situés à l’étranger. Faites preuve d’une extrême prudence lorsqu’une société ou une personne située à l’étranger propose de vous ouvrir un compte, de vous conseiller sur des placements ou des opérations, ou vous présente une occasion d’investissement. Les sociétés de courtage doivent être inscrites à titre de courtier ou de conseiller dans votre province ou territoire pour ouvrir des comptes de négociation ou vous recommander des placements.
  8. Mouvement antiélitiste. Quiconque vous incite à miner l’autorité du gouvernement ou à éviter les institutions financières tente vraisemblablement d’empêcher que ses activités illégales soient mises au jour.
  9. Élimination des traces écrites. En l’absence de documents relatifs à l’acquisition de placements, de relevés ou d’un prospectus (document officiel exposant les détails du placement et les risques connexes), un fraudeur peut facilement s’emparer de votre argent sans se faire repérer.
  10. Questions éludées. Si la personne qui vous vend le placement ne répond pas à vos questions ou emploie des tactiques de diversion, c’est qu’elle tente probablement de maquiller la vérité. Un conseiller en placement légitime n’a rien à cacher.