Les ACVM réalisent des travaux de recherche sur les investisseurs pour mieux comprendre ce que signifient l’investissement, la fraude et les autorités en valeurs mobilières pour les Canadiens. Ces travaux nous aident à élaborer de nouveaux programmes et à améliorer les programmes existants pour répondre aux besoins des investisseurs canadiens.
Indice ACVM des investisseurs 2020
L’Indice ACVM des investisseurs 2020 est le sixième sondage à être réalisé sur les connaissances en investissement des Canadiens, leurs comportements en tant qu’investisseurs et l’incidence de la fraude en matière d’investissement. Des sondages précédents en 2006, 2009, 2012, 2016 et 2017surveillaient des indicateurs clés sur les connaissances des investisseurs, leur confiance, leur gestion du risque, leurs comportements et leur utilisation des renseignements, ainsi que sur les placements frauduleux. L’étude de 2020 continue de s’intéresser au sujet des robots-conseillers (questions posées pour la première fois en 2017) avec un suivi sur leur prévalence et les attitudes clés des investisseurs à leur égard.
Renseignements :
Consultez le communiqué de 2020
Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2020
Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2020
Enquête auprès des investisseurs visant à mesurer les répercussions du MRCC 2 et du régime d’information au moment de la souscription sur leurs connaissances, attitude et comportement – 2016-2019
Les ACVM ont mené un projet de recherche visant à mesurer les répercussions qu’ont sur les investisseurs et le secteur d’activité, les obligations introduites par la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (le MRCC 2) ainsi que les modifications du régime d’information au moment de la souscription. Les ACVM ont mené cette étude au moyen d’une série de sondages auprès d’investisseurs canadiens.
Menée par Innovative Research Group, l’enquête reposait sur un sondage de base réalisé par Affaires publiques Ipsos en 2016 auprès de quelque 3 500 investisseurs canadiens, suivi de six vagues successives ayant compté environ 2 000 répondants. Chaque fois, 50 questions ont été posées sur plus de 150 éléments mesurables.
Le dossier de recherche comprend deux parties:
- Rapport sommaire des ACVM: Un rapport sur les tendances relevées dans les résultats des sondages au cours des quatre années de l’étude. On peut trouver les questions du sondage en annexe de ce rapport.
- Rapport annuel 2019: Un rapport sur les résultats de chaque question de l’étude, pour les quatre années (2016 à 2019). Ce rapport expose les résultats pour chacune d’elles à l’échelle nationale ainsi que par province et segment d’investisseurs.
Indice ACVM des investisseurs 2017
L’Indice ACVM des investisseurs 2017 est le cinquième sondage à être réalisé sur les connaissances en investissement des Canadiens, leurs comportements en tant qu’investisseurs et l’incidence de la fraude en matière d’investissement. Il a été conçu pour surveiller des indicateurs clés sur les connaissances des investisseurs, leur confiance, leur gestion du risque, leurs comportements et leur utilisation des renseignements, ainsi que sur les placements frauduleux. L’étude a été menée dans sa version intégrale en 2006, en 2009 et en 2012, et dans une version écourtée en 2016.
L’enquête de 2017 comprend de nouvelles questions portant sur les sujets suivants :
- L’incidence du MRCC2 sur les investisseurs : De nouvelles obligations d’information sur les frais et le rendement étant entrées récemment en vigueur, l’étude a examiné attentivement les points suivants : si les investisseurs se souvenaient d’avoir reçu le relevé prévu dans le MRCC2, leurs impressions sur le relevé et s’ils avaient effectué ou non une démarche après en avoir pris connaissance.
- Robots-conseillers : Compte tenu de la popularité croissante des robots-conseillers, l’étude cherche à établir jusqu’à quel point les investisseurs les connaissent, dans quelle mesure ils y ont recours et leur satisfaction à l’égard de ce service.
Les données et les analyses tirées de ces enquêtes ont pour but de guider le Comité sur la sensibilisation des investisseurs des ACVM dans la formulation et la prestation de programmes qui aident les investisseurs à prendre des décisions judicieuses lorsqu’ils placent leur argent, et aussi à reconnaître, à éviter et à dénoncer les offres de placements qui leur paraissent frauduleuses.
Renseignements:
Consultez le communiqué de 2017
Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2017
Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2017
Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016
L’Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016 est le quatrième sondage réalisé sur les connaissances en placements des Canadiens, sur leurs comportements en tant qu’investisseurs et sur l’incidence de la fraude en matière d’investissement, les trois premiers ayant été réalisés en 2006, en 2009 et en 2012. L’étude de 2016 comprenait également de nouvelles questions sur les obstacles à l’adoption d’un comportement éclairé en matière d’investissement et l’accès à l’information sur les placements.
Pour de plus amples renseignements :
Consultez le communiqué de 2016
Consultez les faits saillants de l’Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016
Indice ACVM des investisseurs 2012
L’Indice des investisseurs 2012 est le troisième sondage à être réalisé par les ACVM sur les connaissances en placement, les comportements des investisseurs et la fréquence des fraudes en matière d’investissement. Les thèmes abordés par le sondage étaient similaires à ceux des sondages effectués en 2006 et 2009, notamment la fréquence des cas de fraude dénoncés par leurs victimes et la notoriété des autorités en valeurs mobilières. L’enquête de 2012 comprenait également de nouvelles questions portant notamment sur les attentes au sujet des rendements et le rôle des médias sociaux dans les décisions d’investissement.
Au nombre des points saillants de l’enquête de 2012, on note que:
- les Canadiens se font toujours offrir des placements frauduleux, mais ne les dénoncent pas. Vingt-sept pour cent croient qu’on leur a offert un placement frauduleux au moins une fois dans leur vie, mais à peine 29 % d’entre eux l’ont dénoncé aux autorités.
- les connaissances générales des Canadiens en investissement sont faibles, 40 % des répondants ayant échoué au test conçu pour les mesurer.
- les médias sociaux sont en voie de devenir un outil de placement, bien que les sources traditionnelles, comme les conseillers financiers, soient toujours privilégiées.
Pour de plus amples renseignements :
Consultez le communiqué de 2012
Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2012
Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2012
Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements
En 2010, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont chargé Ipsos Reid de réaliser un sondage sur l’attitude et l’expérience des Canadiens concernant la préparation à la retraite et les décisions de placement.L’étude visait particulièrement à déterminer :
- L’état de préparation financière à la retraite des Canadiens
- Les placements réalisés pour l’avenir
- Les sources de revenu de retraite
- La réaction probable à une recommandation de placement
- La conduite à l’égard de recherches préalables à un placement potentiel
Principales constatations
- Les Canadiens qui possèdent actuellement des placements sont deux fois plus susceptibles que ceux qui n’en possèdent pas de croire qu’ils auront suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins à la retraite.
- Les répondants qui possèdent déjà des placements déclarent avoir fait des recherches sur leur dernière occasion de placement (soit eux-mêmes, soit par l’entremise de leur conseiller financier).
- La plupart des répondants, en présence d’une recommandation de placement offrant des rendements élevés provenant d’un ami ou d’un membre de leur famille, feraient davantage de recherches avant d’investir.
Pour en savoir plus :
Consultez le communiqué de 2010
Consultez le résumé de 2010
Consultez le Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements
Indice ACVM des investisseurs 2009
L’étude de 2009 est le premier suivi complet de l’Indice ACVM des investisseurs réalisé en 2006. Elle a pour but de constater l’évolution des indicateurs principaux. L’étude porte plus particulièrement sur les éléments suivants :
- Le comportement des Canadiens en matière de placement
- Les connaissances et le niveau de confiance en matière de placement
- Les connaissances des investisseurs au sujet de la fraude financière
- L’expérience que les Canadiens ont de la fraude financière
- Les variables associées à la vulnérabilité à la fraude
- La connaissance qu’ont les Canadiens des autorités provinciales en valeurs mobilières
De plus, s’est ajoutée une nouvelle section portant sur l’importance de l’éducation en matière de finances personnelles et d’investissement pour les jeunes.
Une fois de plus, les Canadiens se disent confiants et s’estiment bien informés et responsables en matière d’investissement. Par contre, leur comportement témoigne parfois du contraire. Par exemple, même s’ils estiment savoir où trouver de l’information en matière d’investissement, la majorité des Canadiens ne la consultent pas. Il est également intéressant de constater qu’un peu moins de quatre Canadiens sur dix (38 %) estiment s’être fait proposer un placement frauduleux, une proportion qui a peu changé depuis 2006 et 2007.
Pour en savoir plus :
Consultez le communiqué de 2009
Consultez le résumé de l’Indice ACVM des investisseurs 2009
Consultez l’Indice ACVM des investisseurs – Anglais
Étude 2007 des ACVM sur les investisseurs : Comprendre les conséquences sociales de la fraude financière
Le but premier de cette étude était de comprendre les conséquences de la fraude sur les investisseurs au-delà des pertes financières subies par les victimes. Les victimes de fraude, leurs proches et les membres de leur famille ont été invités à partager leur perception des consequences sociales de la fraude financière. Cette étude explore également les expériences vécues en matière de fraude ou de tentative de fraude.
Il ressort de cette étude que la principale conséquence de la fraude est la perte de confiance de la victime envers autrui ainsi qu’à l’égard des marchés financiers et des placements en général. Mais la fraude n’a pas que des répercussions financières sur la victime : elle nuit également à sa santé et à ses relations sociales. Pour de plus amples renseignements sur les constatations de cette étude et les effets de la fraude sur les Canadiens :
Consultez le communiqué de 2007
Consultez le sommaire
Étude de 2006 intitulée « Indice ACVM des investisseurs »
Les ACVM ont réalisé cette étude pour :
- déterminer la proportion de Canadiens qui font des placements et évaluer s’ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour placer leur argent correctement;
- évaluer à des fins d’analyse comparative ce que la fraude financière signifie pour les Canadiens et l’expérience qu’ils en ont;
- évaluer à des fins d’analyse comparative ce que les Canadiens savent des autorités en valeurs mobilières et leurs attentes à l’égard de celles-ci.
Il ressort de cette étude que, si la majorité des Canadiens comprennent qu’il est important d’être informé pour investir, ils ne mettent pas toujours leurs connaissances en pratique. Ainsi, 86 % des répondants savent qu’il faut rapporter les occasions d’investissement douteuses aux autorités, mais seulement 14 % d’entre eux le font.
Pour plus de renseignements :
Consultez le communiqué de 2006
Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs
Consultez l’Indice ACVM des investisseurs – Anglais
Veuillez noter que le texte complets pour cette étude est disponibles en anglais seulement. Le résumé est disponibles en anglais et en français.
Remarque :
Les liens établis par des tiers vers nos documents ou l’utilisation qu’ils font de ceux-ci ne constituent pas une approbation des ACVM ou desautorités de réglementation provinciales ou territoriales. Veuillez prendre connaissance de la remarque importante figurant dans notre avis d’exonération de responsabilité.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou vous servir de contenu ou de documents des ACVM, veuillez consulter nos lignes directrices sur l’utilisation acceptable des documents.