- Cet automne, le Comité sur les risques systémiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) a lancé sa toute première enquête annuelle sur ces risques afin de recueillir le point de vue des participants au marché à propos des risques financiers.
- Les réponses fournissent aux ACVM de l’information indispensable pour la stabilité financière et l’atténuation des risques systémiques.
- 626 courtiers en placement et gestionnaires de portefeuille du Canada y ont participé entre le 17 octobre et le 17 novembre.
- Le taux de réponse était supérieur à 60 % et les résultats agrégés sont présentés en l’état.
Résultats
- Plus de 60 % des répondants se sont dits de « légèrement préoccupés » à « très préoccupés » par la stabilité du système financier canadien (graphique 1).
- Ils ont presque tous indiqué que leur niveau de préoccupation avait augmenté (40 %) ou était resté le même (59 %) par rapport à il y a un an. Moins de 1 % en ont rapporté une diminution (graphique 2).
- Les répondants étaient le plus préoccupés par la hausse des taux d’intérêt, l’endettement des ménages, le marché immobilier, les risques géopolitiques et les cyberrisques (graphique 3).
- Selon eux, la hausse des taux d’intérêt arrive en tête des risques pour la stabilité. Par ailleurs, plus de 75 % considèrent l’endettement des ménages, la dette gouvernementale et la dette des entreprises comme un risque à tout le moins modéré.
- Ils sont également plus de 75 % à estimer que la prise de risque excessive représente au moins un risque modéré.
Si vous avez des questions, veuillez contacter :
John Bulmer
Senior Economist, Regulatory Strategy & Research, Ontario Securities Commission
Phone: 416-263-7660
Email: jbulmer@osc.gov.on.ca
Philippe Bergevin
Économiste principal, Stratégie, risques et performance, Autorité des marchés financiers
Tél. : 514 395 0337 poste 4285
Courriel : philippe.bergevin@lautorite.qc.ca